Déchets végétaux

La collecte des déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies, branchages …) est assurée sur l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération.

Après une période d’horaires aménagés, la collecte des végétaux a repris à son rythme habituel le 25 mai. Les déchets végétaux sont donc désormais collectés aux jours habituels, figurant sur les calendriers de ramassage.

Les consignes de tri habituelles s’appliquent de nouveau.

 

Pour connaître le jour de collecte des déchets végétaux dans votre commune cliquez ici

Comment présenter les déchets végétaux sur le trottoir :

  • Verdures (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, …) dans des contenants libres (en dehors des conteneurs à roulettes) ou des sacs poubelles ouverts. Ces derniers, une fois vidés, seront déposés à l’intérieur du contenant.
  • Petits branchages : maximum 1m20 de long et 10 cm de diamètre,fagotés avec une ficelle.

Attention : Maximum 1m 3 accepté par collecte. Cela correspond à 10 sacs de déchets végétaux de 100 L maximum ou 1m 3 de branchages.

 

 

Quel devenir pour les déchets végétaux ?

Les déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haie, branchages…) sont ensuite compostés avant de revenir à la terre grâce à leur utilisation en agriculture.

 

    Pour toute information complémentaire vous pouvez :

  • consulter la FAQ dédiée, espace où figurent nombre d’informations et de renseignements utiles, cliquez ici .
  • nous poser une question en remplissant le formulaire accessible ici
  • composer le n° vert gratuit :

 

Par ailleurs, nous vous rappelons quelques astuces, à privilégier plutôt que la collecte, pour gérer au mieux vos déchets végétaux :

  • Les composter à l’aide d’un composteur, en tas ou alors en ayant recours au compostage de surface pour les potagers ;
  • Les pailler, en les laissant sécher quelques jours, puis disposer ce paillis sur les potagers ou autour des arbres (cela protège et maintien l’humidité) ;
  • Les broyer sur place en ayant recours au mulching: une technique qui consiste à ne pas ramasser l’herbe. L’herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et devient un engrais naturel, qui plus est gratuit.


Retour à la page d'accueil