AUTRES DECHETS

Que faire de vos autres déchets ?

Certains déchets ne sont ni collectés, ni acceptés dans les déchèteries ou aux encombrants. Dans ce cas, il est possible de retrouver des points de collectes spécialisés pour recycler vos déchets.

Voici une liste de liens qui vous guideront vers les points d’apport à proximité de chez vous :

  • - Bonbonnes de gaz :

    Les bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d’exploser. Pour cette raison, elles sont interdites en déchèterie.

    Pour vous en débarrasser, il suffit de les rapporter chez votre distributeur, en identifiant la marque, par la couleur ou le marquage. Elles réintégreront ainsi en toute sécurité le circuit de distribution.

    Pour connaître la marque de votre bouteille de gaz et la déposer chez le distributeur le plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • - Déchets de soins :

    En plus d’être potentiellement infectieux, les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) tels que les aiguilles et seringues peuvent également piquer et présenter un danger pour les agents de collecte et de tri. Pour évacuer ces déchets en toute sécurité, il faut simplement retirer en pharmacie une boîte jaune prévue à cet effet, et la rapporter une fois pleine, à la pharmacie. La collecte est gratuite, et par ce geste, vous ne compromettez pas la santé des agents qui s’occupent de vos déchets au quotidien.

    Pour connaître les pharmacies participantes au dispositif, cliquez ici :
    https://www.dastri.fr/nous-collectons/

    Les médicaments, périmés ou non et emballages compris sont à déposer en pharmacie.

    les dechets verts

  • - Pneus spéciaux et/ou jantés :

    Les pneus et les jantes étant recyclés différemment, il est nécessaire de déjanter votre pneu avant de le déposer en déchèterie. Les pneus usagés sont recyclables à 100%, ils serviront à la fabrication d’aires de jeux pour les enfants, sous-couches drainantes ou seront utilisés comme combustible de substitution dans les cimenteries ou les chaufferies urbaines… Les jantes, quant à elles, seront déposées dans la benne « Ferraille ».

    Concernant les pneus poids lourds (camions, tracteurs…) ou encore les pneus d’ensilage, ces derniers ne sont pas acceptés en déchèterie, des collecteurs agrées existent pour se débarrasser ces types de pneus.Pour plus de renseignements sur leur évacuation, cliquez ici

  • le numero vert de nicollin


Si vous n’avez pas trouvé le type de déchet qui vous intéresse dans cet article, rendez-vous sur :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets


D’autres informations vous attendent aussi à la rubrique infos pratiques et FAQ

Retour à la page d'accueil