Articles

Il y a des rongeurs dans votre composteur ?

Il y a des rongeurs dans votre composteur ? Pas de panique, il y a très peu de chance que cela soit un rat, c’est probablement une souris, un campagnol, une musaraigne ou même un mulot. Ils sont inoffensifs et profitent juste de la nourriture et de la chaleur que dégage le compost en décomposition. Si vous voulez tout de même vous en débarrasser, voici quelques conseils pour les faire fuir sans brutalités.

  • Tout d’abord évitez de mettre les restes alimentaires, notamment les os, la viande et le poisson. Ce sont ces odeurs qui attirent ces petites bêtes.
  • N’hésitez pas à remuer régulièrement votre compost, ça aérera votre compost et ça détruirais les potentiels galeries et nids des rongeurs.
  • Si vous avez un chat, utilisez une litière biodégradable (type granules), après avoir retiré les excréments, mettez la litière imbibée d’urine de chat dans le composteur. Non seulement c’est compostable, mais en plus c’est un répulsif naturel contre ces rongeurs qui ont l’odorat très sensible.
  • Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs éléments naturels ci-dessous dont l’odeur désagréable les dissuaderont de partir : le poivre, le citron coupé moisi, l’ail, l’eucalyptus, le laurier, la sauge, l’angélique, la jacinthe, la citronnelle ou encore la menthe (en particulier la menthe poivrée ; que ce soit en plante ou en huiles essentielles).
  • Pour finir, si cela ne fonctionne pas n’utiliser surtout pas de poison, car des chats, des oiseaux ou même hérissons peuvent en subir les conséquences. Utiliser un piège à trappe, ainsi vous ne lui ferez aucun mal, et vous pourrez le relâcher loin de votre habitation.
Retour aux actualités