Articles

Espaces Réemploi – Donner Une Seconde Vie Aux Objets

« Tiens, j’ai retrouvé dans mon grenier une vieille commode… En bon état, mais je ne sais pas quoi en faire… » Ne la jetez pas, on vous explique tout !

Suite à une expérimentation réussie en déchèterie de Pont-à-Vendin, l’espace réemploi tend à se généraliser dans les déchèteries communautaires. Depuis le 1er janvier, la déchèterie de Sallaumines possède, elle aussi, son conteneur dédié.

Donner, c’est contribuer au réemploi.

Concrètement il s’agit d’un conteneur dédié où les habitants de la CALL peuvent déposer des objets réemployables dont ils n’ont plus besoin. Alors, cette commode, déposez-la en déchèterie dans l’espace réemploi mis à disposition. Vous pouvez y déposer également de la vaisselle, du matériel de sport ou encore des appareils électriques… Attention, les objets cassés ne peuvent être acceptés, ils doivent être en bon état de fonctionnement.

>> La liste complète de ce que vous pouvez déposer dans l’espace réemploi.

 

Un espace réemploi permet de « sauver » environ 4 tonnes par mois et par déchèterie d’objets réemployables soit 48 tonnes à l’année. Cela représente une économie d’environ (estimation) de 5 500 € par déchèterie sur les coûts de traitement des encombrants.

 

Que deviennent-ils ?

Voilà, la commode attend sagement dans le conteneur depuis que vous l’avez déposée. D’ici quelques jours, c’est Récup’tri qui l’aura en sa possession. L’association, basée à Aix-Noulette participe à la réduction des déchets du territoire, en récupérant les objets laissés dans l’espace réemploi de chaque déchèterie. Acteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), Récup’tri emploie près de 45 personnes en insertion.

 

Infos pratiques

Ressourcerie d’Aix Noulette – Rue de Rouen, ZAL des Champs du Clerc
Téléphone : 03 21 28 46 08
Visiter le site internet
Horaires d’ouverture du magasin : 10h30-17h du mardi au vendredi
Samedi de 9h à 12h.

Les objets réemployables peuvent également être amenés à la ressourcerie, dans la zone d’apport volontaire ouverte de 10h30 à 17h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h

Un déstockage exceptionnel aura lieu le samedi 30 janvier (ouverture exceptionnelle de 9h à 17h).

 

Déchèteries

Pont-à-Vendin : Rue Arthur Thomas, Zone de la Canarderie
Sallaumines : Rue de Guînes
Informations par téléphone : 0 800 596 000
Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 9h à 17h30 (en période de couvre-feu) et le dimanche de 8h30 à 12h

Retour aux actualités