Déchets verts et encombrants : retour à la normale

Les services de collecte des déchets ont désormais tous repris leur cours normal sur le territoire de la CALL.

Le retour à la normale a été progressif et l’ensemble des services de collecte des déchets dans les 36 communes de la CALL a désormais retrouvé leur rythme d’avant la crise.

Déchèteries

Les trois déchèteries du territoire de la CALL ont rouvert à leurs horaires habituels le 18 mai 2020.

Pour rappel, elles sont ouvertes du mardi au samedi de 9 heures à 19 heures sans coupure le midi, et le dimanche de 8 heures 30 à 12 heures. Les déchèteries se situent à Grenay (Rue de Condé – ZAL Quadraparc), Sallaumines (Rue de Guînes) et Pont-à-Vendin (Rue Arthur Thomas – ZA de la Canarderie).

Il est probable que, dans un premier temps, une attente supérieure à l’ordinaire sera à prévoir dans nos déchèteries et nous vous remercions d’avance de votre compréhension et de votre patience. Pour gagner du temps, et en faire gagner aux autres, pensez à ranger votre véhicule avant de vous rendre sur place, et n’oubliez pas votre carte d’accès.

Une autre question ? Consultez notre page dédiée aux déchèteries sur déchets info services.

Collecte des végétaux (déchets verts)

Date de retour à la normale pour la collecte des déchets verts dans les 36 communes de la CALL : 25 mai 2020

Après une période d’horaires aménagés, la collecte des végétaux a repris à son rythme habituel le 25 mai. Les déchets verts sont donc désormais collectés aux jours habituels, figurant sur les calendriers de ramassage. Les jours et horaires de ramassage de votre commune sont également disponibles en ligne.

Les consignes de tri habituelles s’appliquent de nouveau.

Rappels pour tous les autres déchets

Les collectes des ordures ménagères (bac bordeaux) et des emballages ménagers recyclables (bac jaune) n’ont pas été impactées par la crise sanitaire et ont été maintenues à leurs jours et horaires de collecte habituels.

Collecte des encombrants

Reprise de la collecte des encombrants, dans les 36 communes de la CALL : le 2 juin 2020.

Suspendue pendant le confinement, la collecte des encombrants, en porte à porte et sur rendez-vous, reprend du service à partir du 2 juin. Les dates et horaires de collecte des encombrants peuvent être consultés sur notre site déchets info services.

Nous savons que vous avez consenti à de nombreux efforts pendant cette période et nous vous en remercions. Pour que la collecte des encombrants se passe au mieux, voici quelques éléments de rappel importants :

• la collecte des encombrants est possible pour les objets de moins de 40 kg et de moins de 1,60 m. Nous collectons au maximum 1m3 d’encombrants par foyer.
  • éviter d’encombrer les trottoirs avec des objets volumineux. Nous vous rappelons également que les dépôts sauvages sont interdits et passibles d’une amende
  • voici les déchets refusés et interdits pour la collecte en porte à porte :
    • déchets d’équipements électriques et électroniques (ordinateurs, machine à laver, téléphones portables, etc.).
    • gravats
    • produits chimiques (peinture, lasure, etc.).
    • tôles en fibrociment
    • pneumatiques
    • bonbonnes de gaz
    • miroirs, vitres ou fenêtres encore munies de leurs vitres, ceci pour des raisons de sécurité des équipes de ramassage.

Pour tous ces déchets, il existe des alternatives : la reprise de vos anciens appareils lors de l’achat de nouveaux équipements, ou le dépôt en déchèterie.

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité, tout au long de l’année, de déposer vos déchets volumineux en déchèterie.